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vendredi 24 juin 2016

« Un public en cohérence avec le salon »


Pour Valérie Sainsimon, il est plutôt positif. En tout cas qualitativement.

Ce week-end, le Parc des Expositions accueillait le premier Salon de la petite enfance et de la famille. Un événement organisé par la société Family Promotion, dont Valérie Sainsimon est la directrice. Entretien.
1.756
C'est le nombre
de bébés qui sont nés à Limoges durant l'année 2014.
En Haute-Vienne, on en recensait sur cette période 3.721, et 6.675 dans la région Limousin, qui compte la progression nationale la plus forte du nombre moyen d'enfants par femme ces dernières années.
55
En pourcentage,
le nombre
de naissances qui ont donc eu lieu dans
le seul département
de Haute-Vienne.
30.000
Le nombre estimé de personnes concernées en Haute-Vienne
par la grossesse, la naissance d'un bébé ou de l'éducation d'un petit enfant.
La société dont vous êtes directrice, Family Promotion, organisait un salon consacré à la petite enfance et à la famille. Pouvez-vous nous en rappeler la philosophie ? Il s'agissait, avec une quarantaine d'exposants, de présenter une offre complète d'informations autour de la petite enfance. Découverte de produits, échanges avec des professionnels du secteur, parcours d'éveil, spectacles, initiation au yoga étaient notamment au programme. Nous avons voulu proposer une offre la plus large et diversifiée possible.
Comment aviez-vous choisi les exposants ? Près de la moitié étaient des exposants que je connaissais et avec qui je travaille. Les autres étaient des exposants venus de la région.
Ce salon était une première à Limoges. Une première en France, aussi ?Oui. Family Promotion, que je dirige et qui est basée en Isère, propose plusieurs événements à l'année, avec notamment un salon « Baby » ciblé sur les nouveau-nés que nous organisons depuis presque vingt ans dans les grandes villes de France. Et là, c'est effectivement la première fois que nous organisions ce salon consacré à la petite enfance et à la famille. Nous avons voulu tester un nouveau format.
« C'était une grande première nationale »
Pourquoi alors avoir choisi Limoges pour cette grande première ? Déjà car je connaissais Jacky Nicoud, du parc des expositions. Mais aussi car Limoges est une ville de taille moyenne où il n'y a pas forcément de manifestation de ce genre liée à la petite enfance. Et il y a ici un public familial.
Pouvez-vous tirer un premier bilan de cette première édition ?Honnêtement, nous avons eu moins de monde que ce que l'on pouvait attendre, même s'il y a eu du passage dimanche après-midi. Mais en tout cas le public était en cohérence avec le salon, et il a semblé apprécier le salon et ce qu'il y a trouvé. Les gens ont appris des choses, ils ont passé du temps dans le salon, ils ont semblé passer un bon moment autour des stands.
Y aura-t-il donc une nouvelle édition l'an prochain à Limoges ? Il faudra voir avec les exposants, dont beaucoup sont venus de loin pour participer à ce salon, avec les frais que cela implique. Et même si beaucoup de villes souhaitent avoir un événement lié à la petite enfance, ce genre de salon est toujours difficile à mener budgétairement, d'autant que la cible est restreinte. Pour qu'il y ait une deuxième édition à Limoges, il faudra donc revoir des choses (sourire).

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